Le constat est le même partout en Europe et au-delà : les espaces critiques dédiés à la pensée et à l’écriture sur la danse se réduisent drastiquement tant quantitativement que qualitativement. Crise médiatique et culturelle, précarisation extrême des auteur·ices et des médias indépendants, pressions, glissement vers la communication : les raisons sont nombreuses comme le montrent trois journalistes-critiques spécialisés en danse dans un dossier publié en janvier dans le journal de l’ADC, lieu chorégraphique à Genève.
Table ronde - avec Léa Poiré, Julie De Bellis et Mathieu Heyraud
Cette journée d’étude prendra comme point de départ cette enquête récente en abordant ces difficultés par un panorama express des médias sur la danse. Un temps d’échange entre journalistes spécialisées et artistes chorégraphiques ouvrira ces questions aux autres formes d’écriture autour de la danse : quelles sont les différents textes qui enrouent les pratiques chorégraphiques ? Quelles nouvelles pratiques d’écriture émergent ? Quels sont les enjeux des énonciateur·ices ? À qui parle-t-on ? Pourquoi et comment écrire sur la danse ? C’est cette dernière question qui sera mise sur l’établi pour la seconde partie de la journée.
Atelier de pratique avec Julie De Bellis
Apprendre à regarder la danse et parler de danse fait appel à nos qualités perceptives et kinesthésiques. Cet atelier propose d’explorer, via des exercices pratiques, la question du point de vue : d’où je regarde? Assumer son propre regard, trouver sa place, chercher comment voir… autant de question que nous traverserons en faisant des aller-retour entre danse et écriture.
Atelier d’écriture avec Léa Poiré
Au cours d’un atelier ouvert à tous·tes, professionnel·les de l’écriture ou de la danse, artistes, équipes de compagnies et équipes des lieux, il s’agira de passer par l’écriture du geste pour entrer ensuite dans le travail du texte, des phrases, des rythmes, de ce que l’on veut dire, de quoi dire et de comment le dire. Si « ne pas avoir les bons mots » ou tout simplement « ne pas avoir de mots » sont des réflexions qui reviennent régulièrement lorsqu’il s’agit de se mettre à écrire sur la danse, cette apparente difficulté est surtout un fabuleux terrain de jeu pour chercher, creuser et trouver de nouveaux recoins dans les possibilités du langage.
PROGRAMME
9h30 : accueil café
10h00 : panorama de la presse spécialisée
en danse avec Léa Poiré
11h00/13h00 : table ronde sur l’écriture en danse
avec Léa Poiré, Julie De Bellis et Mathieu Heyraud
13h00/14h30 : pause déjeuner
14h30/15h15 : atelier de pratique avec Julie De Bellis
15h15/15h45 : introduction à l’atelier d’écriture
avec Léa Poiré
15h45/17h15 : groupes de travail
17h15/17h30 : pause
17h30/18h30 : restitution et retour des groupes de travail
19h30 : spectacle #CONCERT - ghost musique
et danse d’inspiration - compagnie R/Ô
INFOS PRATIQUES
Matinée ouverte à tous.tes.
Ateliers de l’après-midi à destination des équipes artistiques chorégraphiques (chorégraphes, danseurs.euses, chargé.e de communication), des directions et des équipes de communication de lieu.
IMPORTANT ! Pour l’atelier d’écriture il est demandé aux participant·es de venir avec un cas pratique d’écriture autour de la danse : un texte en cours, un spectacle sur lequel produire une communication, un dossier à travailler, une note d’intention ou un désir de texte sur, pour ou avec la danse.
Veuillez apporter votre propre repas et profitez pour partager le déjeuner avec les autres participant.e.s.
Buvette sur place avant, pendant et après le spectacle.
Inscription obligatoire par mail à
lesgensdumagasin@gmail.com
Adhésion annuelle à Le Magasin 5€ + prix libre. Possibilité de régler l’adhésion sur place (espèce ou cheque) ou sur le site Hello Asso. Attention, pas de CB.
Comment venir à Le Magasin :
EN TRAIN : gare de St Etienne Carnot, puis 9 min à pied OU gare St Etienne Châteaucreux, puis tram T2 en direction Cité du Design, arrêt Grand Gonnet ou 24 min à pied.
EN VOITURE : au départ depuis Lyon, via A7 et A47, sortie 14. Au départ depuis Clermont-Ferrand via A89 et A72, sortie 12. Pensez au covoiturage !
EN BUS /TRAM : tram T1-T2, Bus 10-12-S9