Festival Faire l'été #5

[ARCHIVE] Le Guidon à Trois Têtes – ROND POINT – résidence du 25 au 27 novembre

En décembre 2021, le Guidon à Trois Têtes se mettait autour de la table avec l’équipe de FORMAT, afin de co-penser deux ans de recherche artistique avec le rond-point comme terrain de jeu, et qui s’appellera ON AURA L’OCCASION D’Y REVENIR. Dans ce cadre, Le Guidon à Trois Têtes est auteurices de la méthode de travail appelée PROTOCOLE NOMADE, qui inclue un.e performeur.euse et se déroule sur un rond-point, pendant 5jours. Sept protocoles nomades ont été traversés, dont un à St Etienne en septembre 2023.
Se faisant, Le Guidon à Trois Têtes se muscle et affine ses propres modalités de collaboration, afin d’être bel et bien dépassé.e.s par les événements. Ielles donnent de la place à la magie, se soucient du trajet plus que de l’objet, s’exercent à la répétition et empilent les couches, deviennent des spécialistes de rond-point, accumulent les savoir-faire inutiles, car c'est bien là l'expertise du guidon tout autant que son excentricité : saisir ce que le Rond-point a à nous apprendre pour en faire des performances hybrides de mots, de paroles, de sons, de gestes et de cinéma augmenté. À ce rythme Le Guidon à Trois Têtes pourrait tout à fait devenir coupable d’une œuvre dans les années à venir.


Le Guidon à Trois Têtes est composé de Un Certain Regard alias Djamila Daddi Addoun, réalisatrice de film documentaires avec CINEX et bien plus encore ; L’Empêcheuse de Tourner en Rond alias Julie Lefebvre qui accompagne les écritures de diverses compagnie de rue ou de cirque et a écrit plusieurs spectacles au sein de la Fabrique Fastidieuse ; et le Performeur Subsidiaire, alias Mathias Forge, actif avec la cie Jeanne Simone, la cie 1watt ou les Harmoniques du Néon et auteur de l’Air de Rien, GK7 ou le Flou sur la Langue.

Partager :