Le Magasin

laboratoire de permanence chorégraphique

Un espace autre où sont expérimentés l’art chorégraphique, le mouvement en général et la pensée critique. Associatif, collaboratif et participatif, c’est un lieu de rencontres, de débats, d’échanges, de recherches et de création. Ouvert tous les jours autour du travail d’artistes, de chorégraphes, de penseurs, Le Magasin – Laboratoire de permanence chorégraphique expérimente l’art au quotidien comme service de proximité à Saint-Étienne depuis mars 2017. Imaginé par le chorégraphe Mathieu Heyraud et porté par l’équipe de la compagnie R/Ô, il est tour à tour laboratoire d’expérimentation quotidienne, espace de pratique, lieu de création, pôle de ressources amateur et professionnel. Accueillis de toute la France et d’ailleurs, les « Artistes-Épiciers » y proposent chaque jour des temps de rencontres, spectacles, discussions, ateliers (et autres formes spécifiques inventées) autour de leurs recherches. Le travail est à vue, la vitrine ouverte sur la rue comme un hublot sur les processus de création. 

Une œuvre urbaine, politique et poétique du chorégraphe Mathieu Heyraud. 

Du mouvement au geste, du spectacle à la personne. 

En mars 2016, Mathieu Heyraud se lançait dans une performance invisible : marcher 3 heures par jour durant 3 mois dans les rues de Saint-Étienne. De vitrines vides en espaces vacants, il avait alors photographié, répertorié, cartographié les rues stéphanoises à la recherche des locaux vacants avec des vitrines dans le centre-ville. Le grand nombre de locaux inoccupés et leurs vitrines vides devenaient le point de départ et de réflexion pour un nouveau projet qui s’imaginait déjà comme un laboratoire d’expérimentation urbaine et chorégraphique. 

Depuis sept années maintenant, nous habitons frénétiquement, intensément et quotidiennement, Le Magasin, laboratoire de permanence chorégraphique au cœur du centre-ville. D’abord, installée au 23 rue Roger Salengro, cette création/lieu naît d’une double réflexion sur, d’une part, la problématique de la vacance commerciale (le constat de ces espaces troués de la ville que sont les vitrines vides) qui touche de nombreuses communes françaises et Saint-Étienne en particulier, et d’autre part, nos interrogations sur la place contemporaine de la danse, sur les espaces de l’émergence du chorégraphique dans le quotidien et sur la relation directe des artistes au public. Le Magasin est aujourd’hui (depuis mars 2019) un espace ouvert au 20 rue Honoré de Balzac dans le quartier Jacquard. À travers cette vitrine, nous insinuons la création chorégraphique et l’art au cœur de la ville et dans le quotidien des habitants. Imaginé comme un lieu de rencontre entre artistes contemporains, penseurs, chercheurs et spectateurs en plein centre-ville, il est à la fois espace de travail, espace d’échange et espace de visibilité. C’est un projet transdisciplinaire où nous collaborons avec des artistes-penseurs-chercheurs venus de toute la France et d’ailleurs. Avec les « Artistes-Épiciers », nous y proposons chaque jour des temps de rencontres, spectacles, discussions, ateliers (et autres formes inventées en permanence) autour de nos recherches. Nous y expérimentons l’art chorégraphique en accès direct, comme un service de proximité, engageant un dialogue avec les passants curieux, et suscitant l’échange. 

Imaginé comme un espace de création de lien social ouvert à tous, militant pour l’accessibilité de l’art au plus grand nombre, sensible aux questions de société et à la diversité des cultures, intéressé par la didactique entre art contemporain et culture populaire, et engagé dans un processus de transmission, d’éducation et de médiation, Le Magasin travaille à la relation de l’art aux gens. Convivial, nous facilitons la rencontre entre artistes/penseurs, et passants/habitants/spectateurs. Le Magasin est désormais reconnu comme un lieu ressource pour les artistes stéphanois, et de toute la France qu’ils soient professionnels et amateurs, un espace privilégié de recherches artistiques et contemporaines.

Au quotidien

Le Magasin vous propose de partager chaque jour des expériences inédites à la rencontre des processus de création des Artistes accueillis. Nombreux sont les rendez-vous pour partager des étapes de création en tout simplicité. Chaque ouverture est une surprise tant par le format que sur les sujets de partage.

En stock

Le stock est l’inventaire des rendez-vous réguliers qui viennent compléter le programme des ouvertures quotidiennes. Nous proposons chaque saison des activités régulières artistiques et culturelles, en direction de tous les publics avec des attentions particulières à l’accessibilité au plus grand nombre, à l’enfance et à la jeunesse, à la culture et à l’éducation populaire.

Evènements

Les évènements du Magasin sont des temps forts durant lesquels l’équipe de Le Magasin tente de réinventer le lieu comme un théâtre ouvert sur la ville - une réflexion active sur nos habitudes, nos relations et usages collectifs à l’art vivant, aux rythmes de la ville et à nos pratiques culturelles.