Comment deux langages universels et pourtant distincts peuvent-ils communiquer ? Où se rejoignent-ils, et comment les rencontrer là où ils se retrouvent ?
C'est en souhaitant découvrir des points de rencontres entre leurs vocabulaires de corps et d'image qu'Ella et Antoine s’élancent dans une exploration. Iels cherchent à faire vibrer à l'unisson le basculement du point de gravité du corps et celui du pinceau. Ainsi, s’initie un jeu de traduction, du lavis vers le mouvement, du mouvement vers le geste graphique.
Le dessin se découvre dans une grammaire visuelle pour "traduire" la danse et les mouvements qui tracent des chemins, creusent l'espace plastique. Iels désirent rendre leurs deux médiums poreux et observent déjà que des qualités de corps se retrouvent dans la main d’Antoine
et des mots comme “pousser le vide”, “traces dans le plein”, “éponger” se décalent dans les mouvements d'Ella. Ces échanges les amènent à des réflexions sur la temporalité de ces médiums. La danse d’apparence furtive et éphémère contraste avec le lavis qui s’applique et reste. Les frontières de ces deux temps peuvent-elles se flouter ? Se laisser glisser l’une vers l’autre ?
Lun 4 à 19h apéro ouverture de la semaine, et présentation de nos recherches et productions préexistantes
Mar 5 à 19h ouverture du studio pour partager un temps de recherche
Mer 6 de 10h à 12h atelier de recherche
Jeudi 7 de 10h à 12h atelier de recherche
Vendredi de 10h à 12h atelier de recherche / et à 19h apéro clôture de la semaineAdhésion (5 euros) + prix libre (pour les ateliers, prix conseillé 8€ par matinée)
Réservation au 06 08 51 13 35 ou lesgensdumagasin@gmail.com
Les Guérillères – d’après Monique Wittig du Collectif Polyèdre / spectacle ven 13 septembre + table ronde 12 septembre