Festival Faire l'été #5

[ARCHIVE] FAIRE ENSEMBLE AU MAGASIN – Proposition d’atelier conduit par Laura Frigato, Florence Girardon et Pierre Pontvianne – Du 14 au 16 juin

Nous sommes 3 artistes chorégraphiques, et nous avons tous les trois une approche singulière du mouvement, issue de nos pratiques, expériences, parcours, collaborations et formations antérieures.

Ici, nous nous proposons d’utiliser cet intitulé « Faire ensemble » pour expérimenter un processus d’atelier, à mener conjointement, à destination d’un groupe constitué dans l’idéal de personnes ayant des statuts différents - amateurs - étudiants - professionnels, tous concernés par la présence du corps au plateau.

Nous déciderons au préalable d’une matière commune - un texte, une question, une situation, un champ d’expérience - qui sera le socle à partir duquel nous organiserons, chacun de nous 3, nos propositions. Les 2 premiers jours seront partagés en 3 demi-journées, menées chacune par l’un d’entre nous, ainsi vous traverserez 3 approches différentes, 3 façons d’entrer dans une recherche.

Lorsque nous ne serons pas « maître d’œuvre » nous serons participants, interprètes, avec tout le groupe. Pour la dernière journée, nous nous réservons un temps de concertation pour envisager ses enjeux, au regard de ce que nous aurons traversé. il s’agira d’aller rencontrer ce qui constitue le champ d’expérience de chacun d’entre nous 3.

À travers ce qui nous est commun, le corps, la voix, l’espace dans lequel nous serons, le monde tel qu’il va. Nous n’avons pas de contenu pédagogique plus précis à communiquer. Il ne s’agira pas d’explorer tel ou tel fondamental du mouvement ou de la voix, plutôt une plongée dans 3 ailleurs.

Bienvenue.

INFOS PRATIQUES

ven 14 juin 2024 18h00/21h00
sam 15 juin 2024 10h00/18h00
dim 16 juin 2024 10h00/18h00

Atelier ouvert à toute personne amateure ou professionnelle intéressée et ayant une pratique du corps.
Obligation de participer aux 3 journées
.

Max 10 participant.e.s
Adhésion annuelle à Le Magasin 5€ + prix conseillé pour les 3 journées : 30€
Inscription obligatoire auprès du Magasin


LAURA FRIGATO
Après une formation à Milan, Laura arrive en France en 1991. Elle travaille entre Paris et Berlin avec Félix Ruckert, Luigia Riva, Haim Adri, Isabel Shad, l’association WOO, Carlo Locatelli, et en 1999 elle rejoint le CCN de Rillieux-la-Pape dirigé par Maguy Marin. En 2008, Laura co-écrit la pièce Projet 2L avec Leonard Rainis et en 2010 la pièce TIGHT avec Catherine Jodoin. En 2017, elle entame sa collaboration avec la Cie Parc de Pierre Pontvianne comme interprète dans plusieurs de ses pièces . Elle est aujourd’hui également son assistante. En 2023, elle collabore avec la Cie Scènes (Philippe Vincent) pour laquelle elle est interprète dans la pièce La Fin de l’Humanité. Actuellement et toujours au sein de la Cie Parc, elle co-écrit avec Jazz Barbé la pièce en Langue des Signes TONEWALL. Parallèlement, Laura continue un travail pédagogique auprès d’amateurs et de professionnels, en France et en Italie.

FLORENCE GIRARDON
Après avoir suivi une formation dans le désordre en danse classique et contemporaine, (auprès d’A. Astié, E. Schwartz, M. Hallet Eghayan, M. Cunningham) en France et aux Etats-Unis, et participé à différents projets en qualité d'interprète, elle signe une 1ère pièce L’exil des anges en 1994 et crée dans la continuité la compagnie Zélid, installée à St Etienne.

Dès lors, elle poursuit un travail d’écriture chorégraphique sur plus d'une vingtaine de créations dont Projet dont actes. (1998/2000), désir-s 1 de révolution (2002), le triptyque paysages_mondes (2003/2005), Récréatives (2007/2008), L'Inquiétant (2009), FAçADES (2012/2014), Projet Passion(s) (2015) pièces qui s’inscrivent de façon récurrente dans des processus de travail s’échelonnant sur plusieurs années.
A côté, très intéressée par les confrontations artistiques détonantes, elle collabore régulièrement avec des metteurs en scène, à différents titres (regard extérieur, travail corporel avec les comédiens, co-écriture). Elle a ainsi accompagné plusieurs créations de la Cie Scènes (Philippe Vincent) depuis 2004.
En 2016/2017, elle rejoint la troupe permanente de Gwenael Morin au théâtre du Point du Jour à Lyon, en qualité de comédienne, délaissant la danse pour un temps.
Suite à cette aventure théâtrale intense et depuis lors, elle a rejoint la Cie Parc de Pierre Pontvianne comme interprète sur plusieurs de ses pièces : Là Sextett (2016), Mass (2018), Percut (2020) et OE (2023) actuellement encore en tournée.

PIERRE PONTVIANNE
Dès 1999, Pierre Pontvianne travaille au sein de compagnies internationales et s’investit dans de nombreux projets chorégraphiques de la scène freelance européenne. Il fonde la compagnie PARC en 2004 à Saint-Étienne.
Depuis 2012, son travail est présenté dans de nombreux festivals internationaux (Montpellier Danse, June Events à Paris, Les Brigittines à Bruxelles, Festival de Danse de Cannes, Antigel à Genève, Biennale de la danse de Lyon, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis...) et sur des scènes majeures de la création contemporaine (Maison de la Danse de Lyon, Théâtre de la Ville de Paris, Comédie de Saint-Étienne. - CDN, Le Manège, scène nationale de Reims...)

Pierre Pontvianne est artiste associé à l’Atelier de Paris / CDCN de 2021 à 2024.

Partager :