L’exposition La Matrice – matière et mémoire invite à une immersion dans un univers où la gravure se fait trace mouvante, mémoire en perpétuelle transformation. Virginie Remillieux explore les potentialités du geste et de la matière à travers un travail de gravure sur des matériaux de récupération, réinterprétés par le dessin, la vidéo et l’installation.
Je me suis intéressée au cheminement que le trait emprunte au cours d'un travail de gravure dans une gestuelle rapide. La vitesse, la répétition du geste, produit un mouvement, une vibration que le regard identifie dans sa matière sensorielle ,comme un souvenir primaire, une rivière, une cascade, une chevelure. L'exploration de la mémoire et de l'émotion à travers mon travail se fait à partir d’anciens revêtements de sol que je récupère et que je grave à l’endroit comme à l’envers. Mon geste est libre avec l’outil. L’écriture automatique provoque un cheminement dont la trace est guidée par la matière. Chaque ligne, chaque coupe dans mes gravures, est une tentative de fixer un instant fugace de ma propre mémoire ou d'une émotion ressurgissante. Cela crée une connexion intime entre l'œuvre et le spectateur, permettant à chacun d'y projeter ses propres souvenirs et sentiments.
Virginie Remillieux
Exposition du 2 au 8 mars 2025 - Entrée libre
10h00-12h30 / 14h00-18h30
Performance le mercredi 5 mars 2025 à 19h00
Texte : Pierre Rochigneux
Musique : Gaëlle Subileau
Mise en scène et jeu : Gaëlle Subileau, Laurence Giarola, Edwige Wicijowski, Fabrice Decaussin, Sophie Cardoso, Marion Lesourd, Rosalie Di Stefano, Pierre Rochigneux
INFOS ET CONTACTS :
Adhésion annuelle 5€ + prix libre en conscience
lesgensdumagasin@gmail.com
09 81 81 30 20 / 06 44 76 63 93