Julien Rocha s’empare du classique Pinocchio de Collodi et le revisite.
Aujourd’hui je suis habité par un sujet qui fait actualité et qui remue la jeunesse : L’intelligence artificielle et notre tentative de la rendre toujours plus humaine. Je me pose la question de sa présence dans notre quotidien et dans le quotidien des plus jeunes. Du rapport qu’on entretient avec elle selon son âge, sa socialisation, son niveau d’accès à la culture… l’I.A n’est plus qu’un outil, c’est une extension de cerveau. Les humains augmentés que nous sommes devenons parfois dépendants.
Pendant cette résidence d’écriture, je veux continuer mes recherches sur les langues contemporaines et les néologismes. Comprendre les mutations de celle-ci, extrêmes, rapides. Comprendre ses modes d’adaptabilité et son caractère parfois éphémère. Je vais m’emparer de ces mouvements pour écrire une « pièce.mov ». Une recherche tant dans la structure des phrases, des mots, que dans la dramaturgie générale.
L’histoire sera celle d’une I.A qui est programmée pour être un véritable petit humain et qui va constater que la définition de l’humain telle qu’elle existe dans ses programmes n’est pas toujours en accord avec la réalité.
Julien Rocha